Chronique courte

Un jeu soi-disant marrant - Court Métrage Harcèlement Collège Périers
Vidéo: Un jeu soi-disant marrant - Court Métrage Harcèlement Collège Périers

Contenu

La la chronique C'est un type de narration qui présente les événements sous forme chronologique, et tente d'être aussi explicatif et objectif que possible sur un sujet sur lequel il est raconté.

Une chronique raconte et transmet les événements séquentiellement, dans le but d'introduire et de transmettre les événements narrés au lecteur.

De courtes chroniques peuvent être faites sur un film, un événement historique, un livre, un événement particulier, etc. L'exemple le plus connu d'une chronique pourrait être l'histoire de la Bible puisqu'elle raconte chronologiquement des événements survenus dans l'Antiquité.

• Voir aussi: Ordre chronologique

Utilisation de chroniques

Généralement, une courte chronique fait référence au lieu et à l'heure (dates et heure) où placer le lecteur dans l'espace et le temps. Les courtes chroniques sont souvent utilisées dans le domaine journalistique car c'est un genre efficace pour transmettre objectivement les événements.

Dans d'autres cas, une chronique peut être destinée à un public restreint, comme une salle de classe dans une école. En raison de leur compréhension facile, les chroniques sont souvent utilisées dans les histoires pour enfants, des récits pour enseigner une langue.

• Voir aussi: Chronique littéraire

Exemples de courtes chroniques

1. Brève chronique journalistique

Ana s'est levée le vendredi 14 mars à 10 heures du matin comme c'était sa coutume.

Après le petit déjeuner, il est parti.

Il a franchi la porte de ses bureaux qui se trouvaient à quelques pâtés de maisons de chez lui.

En traversant la grande Avenida San Martín, elle n'a pas remarqué qu'une voiture venait dans la direction opposée et, sans pouvoir éviter Ana, la voiture l'a écrasée.

Ana a été transférée à l'hôpital le plus proche. Heureusement, deux jours plus tard, Ana a été renvoyée avec des blessures mineures et des contrôles médicaux externes.

1. Chronique d'une histoire pour enfants

En 2001, au début des cours, María, à peine 4 ans, avait dit à sa mère qu'elle n'irait pas à l'école. Elle se sentait toute petite et ne voulait pas être séparée d'elle.

Elle a pleuré toute la nuit presque incapable de dormir d'angoisse pour le premier jour d'école. Sa mère, un peu inquiète, s'est levée un peu plus tôt le 4 mars et a préparé un petit déjeuner que Maria a adoré: des toasts au beurre et au fromage de chèvre.

Mais Maria n'a presque rien mangé.

À 8 heures du matin, ils ont quitté la maison en direction de l'école qui était à 11 pâtés de maisons de la maison de Maria.

Mais lorsqu'elle atteignit la porte de l'école, Maria rencontra son voisin Rocío.

Lorsqu'elle vit Rocío entrer sans difficulté dans l'école, María la suivit. Ensemble, ils sont entrés à l'école le premier jour et tous les jours par la suite jusqu'à la fin de l'école primaire.

1. Chronique d'un événement historique

Le naufrage du Titanic

Le 15 avril 1912, une des plus grandes tragédies nautiques de l'histoire eut lieu; le naufrage du Titanic.

Ce voyage était le voyage inaugural du brillant Titanic. Il devrait traverser l'océan Atlantique jusqu'à ce qu'il atteigne les côtes de l'Amérique du Nord aux États-Unis.

Cependant, une autre serait la destination du magnifique navire: la nuit précédente, le 14 avril 1912, vers 23 h 40, le Titanic est entré en collision avec un gigantesque iceberg qui a déchiré la coque du navire de telle manière que, alors En quelques heures, le Titanic a coulé au fond de la mer.

Malgré les tentatives de l'équipage de demander de l'aide par radio, aucun navire n'est venu à eux. Ainsi sans pouvoir voir l'aube (exactement à 02h20) le 15 avril, le Titanic était déjà enterré au fond de la mer.

La tragédie a pris plus de la moitié de la population (1 600 personnes ont coulé avec le bateau alors que le nombre total de passagers pour ce voyage était de 2 207 personnes).

1. Chronique d'un voyage

Le premier jour de notre voyage de vacances

Le bus est parti à 17 h 00 le 20 février de cette année. Les 10 jours suivants nous passerions dans les montagnes, dans la ville de Bariloche, province de Neuquén, Argentine.

En arrivant à midi le 21 février, nous nous sommes préparés à prendre la chambre. Après une douche chaude, nous sommes allés au centre commercial pour le déjeuner.

Nous avons finalement trouvé un restaurant qui nous a tous plu. Nous y avons mangé et vers 14h00, nous sommes retournés à l'hôtel pour commencer la première sortie de nos vacances: une visite au mont Otto.

Nous y sommes arrivés à 15h00 et, après l'ascension, nous avons visité le musée et la confiserie tournante. Bien sûr, nous n'avons pas pu éviter de prendre un café dans la confiserie et d'observer au loin le magnifique Cerro Tronador (toujours enneigé, toujours magnifique à admirer).

Plus tard, nous visitons la forêt située sur le côté sur la même colline Otto.

Nous avons réussi à prendre de nombreuses photos et, à 19h00, nous avons décidé de commencer notre retour.

Puis à l'hôtel, nous changeons nos vêtements et partons visiter le centre commercial, faire du shopping et dîner de fruits de mer.

Vers 23 heures, nous retournons à l'hôtel, fatigués et voulant dormir et le lendemain pour commencer une autre aventure en famille.

1. Chronique d'un fait

Lucia venait chez moi tous les matins quand nous étions filles. Je me souviens qu'en 1990, nous jouions tous les deux dans la rue du matin au coucher du soleil.

Cependant, après quelques années, Lucia a cessé de venir jouer. Bien sûr, le temps passait et nous n'avions plus 10 ans ... Elle et moi avions déjà 15 ans au printemps 1995. Il était logique qu'elle ne vienne plus jouer comme avant. Cependant, il ne m'a pas rendu visite non plus.

Noël 1995, il ne m'a même pas appelé au téléphone. Apparemment, mon amie Lucia sortait avec un très beau garçon.

Les années ont passé et j'ai regretté son éloignement mais d'autres amis sont entrés dans ma vie.

Cependant, quelque chose allait se passer: le 17 juin 2000, à 14 h 35, Lucia est venue chez moi comme autrefois, seulement que, cette fois, elle avait le cœur brisé car sa mère allait décéder. .

À ce moment-là, toute ma douleur et mon angoisse avaient disparu pour que je puisse contenir sa douleur. Leur distance n'avait plus d'importance pendant ces années.

Sa mère a souffert de l'agonie pendant près de 4 mois et le 1er octobre 2000, elle est décédée d'un cancer dévastateur.

La douleur de Lucia était immense mais elle était contenue et accompagnée de tous ses proches.

Aujourd'hui, 15 ans plus tard, après cet événement, je peux dire que Lucía et moi sommes toujours des amis très proches comme lorsqu'elle est venue jouer l'après-midi en 1990.

Suivre avec:

• Poèmes courts
  • Histoires courtes

Gagner En Popularité

Mots qui se terminent par -ista